Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

P1020734P1020735.JPG

 

 

Formée à la Méditation selon la TraditionTibétaine au Monastère de Kopan de Katmandou au Népal et au centre d'études tibétaines de Monchardon en France

 

Sous l'arbre on pose le coussin,

Sur le coussin on pose le corps,

Sur le corps on pose l'esprit,

Mais sur l'esprit que pose-t-on ?

 

La méditation vise à produire l'apaisement du mental, la paix intérieure. La pratique agit en stabilisant et en régulant nos états émotionnels. La méditation qui est aussi au coeur de la spiritualité est désormais reconnue par le domaine médical comme complément alternatif de soin d’une aide précieuse aux thérapies. Si apprendre à méditer est un cheminement que même les plus sages suivent tout au long de leur vie, s’y exercer transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde.

Il est plus facile pour quelqu'un qui débute de méditer avec d'autres personnes plutôt que seul à la maison, d'abord parce qu'on est guidé, ensuite parce que le groupe dégage une énergie qui soutient chaque participant et l'aide à canaliser son esprit dans la bonne direction. Fréquenter une salle de méditation permet d'intégrer les techniques qui serviront à méditer en solo peut-être plus régulièrement sans se décourager.

La méditation n'est pas une technique, elle est une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement.

C'est en nous et uniquement en nous, que nous pouvons trouver la relaxation profonde, le calme et le véritable amour.

 

Méditer veut dire "devenir un témoin", pour simplement observer les pensées, les émotions et les sensations physiques qui sont en nous. C'est un processus pour ne plus s'identifier avec la personnalité extérieure, avec l'ego.

La méditation nous aide simplement à ne plus être esclave de ce monde de pensées et d'émotions, mais d'en devenir un observateur, un témoin silencieux qui acquiert la faculté naturelle de savoir ce qui correspond vraiment à sa propre nature.

Une fois que nous sommes libérés, spacieux et silencieux, la vie devient plus harmonieuse ! Si vous vous sentez bien, ouvert aux autres, sensible, plus détendu et silencieux, c'est que vous êtes sur la bonne voie

 

La Méditation a trois spécificités principales :

 Elle nous met en rapport avec la terre –plutôt que de nous dissoudre dans un principe divin. En ce sens, elle est concrète, réaliste et solide.

 

Sa finalité n’est pas de nous calmer mais de faire jaillir une intelligence de la situation où nous nous trouvons. Elle ouvre l’esprit à sa propre clarté. Elle ne l’étouffe pas.

 

*   La pratique de la méditation ne nécessite  aucun acte de foi et ne repose sur aucune croyance. Elle est simplement une façon de prendre ses responsabilités en comprenant mieux le sens de la réalité.

 

L’esprit

L’un des mots les plus importants de l’univers de la méditation est celui de l’esprit.

Par la méditation, nous découvrons que notre esprit teinte notre perception de la réalité. Quand nous sommes tristes, le monde apparaît comme triste. Quand nous somme détendu, il l’est aussi.

Nous n’avons aucune raison d’être prisonnier de cet esprit sauvage. Nous pouvons l’apprivoiser, c'est-à-dire non pas le dominer, mais mieux le connaître et mieux nous familiariser avec lui.

 

Méditation et action

La pratique de la méditation consiste à entrer en rapport, moment après moment, avec tout ce qui survient. Nous nous ouvrons sans préconception et sans jugement à la réalité même – celle de notre corps, de nos pensées et de nos émotions, des sons que nous entendons, de la situation toute entière.

 

La pratique de la méditation est une sorte d’exercice pour apprendre à être.

A simplement être. A se poser dans son humanité – en mettant entre parenthèses tous nos a priori qui finissent par constituer un filtre déformant.

 

Méditer n’est donc nullement se couper du monde. Méditer transforme notre rapport à tout ce que nous pensons, faisons et éprouvons. La méditation dissout ce mur étrange que nous avons construit entre nous et nous-mêmes, entre nous et les autres, entre nous et le monde.

 

C’est une formidable manière d’être plus responsable et adulte. D’être à même d’agir plus justement – et non en fonction de nos peurs et de nos projections. Apprendre à regarder la situation dans son ensemble, pour que son action puisse mieux y répondre.

   

En méditant, vous allez apprendre à synchroniser davantage votre corps et votre esprit. Habiter son corps nous permet d’être plus vivants.

La méditation révèle ce qu’il y a de plus profond et de meilleur en nous.

 

Par la pratique, vous vous familiarisez avec l’espace ouvert, avec un sens de présence plus vaste. C’est cette présence qui va vous transformer. 

      

Au programme :

*  yoga yantras  d'introduction à la posture

*  étirements et assouplissements

*  méditations guidées

*  marche méditative

 

 

Quand : 

  

Prochaines dates des ateliers :

Atelier 1 les vendredis 8, 15 et 22 Avril 2022 ......35€

Atelier 2 : les vendredis 6 et 20 Mai et 3 et 7 Juin2022......45€

 

 
Lieu : A l’association La Pause Sophro « bien être et détente » au  1497, rue de la République – 38140 – Renage  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0

Mes Références

Bonjour, et bienvenue pour une petite pause….

 

Quelques mots sur l'animatrice de l'association :

Titulaire d'un Master en Psychologie sociale (Université de Bordeaux) depuis 36 ans, elle est également diplômée en Sophrologie. (Institut de Sophrologie Rhône Alpes de Lyon)

Elle est formée à la Méditation selon la Tradition Tibétaine au centre d'études tibétaines de Monchardon (France) et au Monastère de Kopan à Katmandou (Népal) 

 

Après des années passées au sein de structures accueillant des jeunes et des adultes en «souffrance » physique et psychique, l'animatrice ressent le besoin de faire partager les apports positifs de la sophrologie et de la méditation au travers d’une activité professionnelle plus humaniste.

 

 

  La sophrologie et la méditation sont des techniques douces, préventives, comportementales, que la personne apprend et utilise toute sa vie.

 

 

 

 

 

 

 

Me contacter

Jackie Delavoie

06. 67. 23. 85. 70
pause.sophro@yahoo.fr 

 

 

 

 

Video

Laissez-vous emporter par le piano de Damien Dubois ...

Articles Récents

Liens